La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Comité d'Organisation du Forum Sportif et Culturel
Montpellier - Heidelberg - Barcelone

30ème Forum à Heidelberg

Posté le 15/04/2010
Jeudi 15 Avril
7h20 Départ de Montpellier
 
20h Après un agréable voyage, nous arrivons à Heidelberg.
Nous sommes accueillis chaleureusement par la ville et les groupes homologues, qui nous ont souhaité la Bienvenue avec une attention particulière pour les nouveaux clubs : Aqualove, la GRS et le Triathlon.
 
à 21h chaque montpelliérain entame son séjour dans sa famille d’accueil.
 
Vendredi 16 Avril 
8h Chaque participant a découvert l’école en Allemagne dans la classe de son correspondant.
Tout le monde était très étonné par les cours de religion, français, anglais ... Et par la présence de pauses fréquentes accompagnées toujours d’un goûter.
Nos cuisiniers Cabiron ont travaillé toute la matinée dans un restaurant accompagnés de chefs allemands.
Une matinée de découverte très enrichissante pour tous.
 
15h RDV pour la Cérémonie d’Ouverture à la Mairie, située en plein cœur de la ville.
Nous y admirons les magnifiques vitraux dans ce lieu exceptionnel et après les discours des représentants franco-allemands, nous nous sommes tous retrouvés pour une Welcome Party où une salle nous été réservée, un DJ nous attendait pour une agréable soirée.
 
Puis, les responsables franco-allemands se sont retrouvés pour une réunion de coordination en prévision du prochain forum.
 
Samedi 17 Avril
Le soleil était au RDV aujourd’hui.
 
Programme de la matinée selon les groupes, surveillés de près par le COFSEC et leurs homologues allemands qui sont passés dans chaque club: 
- Art Plastique : Ateliers de Poterie puis repas chez Maria.
- Foot, Rugby : Tournois.
- Triathlon : Compétition de natation.
- Multi Activités : Matinée dans les familles.
- Aqualove : plongée et activités autour du Neckar.
- Tir à l’arc et Cabiron : Agréable randonnée sur Heiligenberg « la montagne sacrée », tout le monde est revenu rempli de couleur.
- GRS : pédalo, barbecue et excursions.
 
L’après midi, les plus courageux ou les adeptes de la marche à pied (sur sols pentus) sont allés visiter le Château qui surplombe la vieille ville, puis nous sommes passés à travers les ruelles du centre ville pour y admirer l’architecture sans oublier les magasins avec un moment de shopping dans la Hauptstrasse «la rue principale».
 
Les participants de la Poterie ont passé une soirée Bowling suivie d’un repas convivial de groupe.
 
Dimanche 18 Avril
Au programme, journée dans les familles.
 
Les groupes : GRS, Art Plastique et Multi activités ont eu une visite guidée (franco-allemande) d’une grotte après avoir longé la vallée du Neckar et traversé la route des Châteaux fort.
Puis, ils se sont retrouvés autour d’un lac  pour pique niquer, tout le monde a été emballé par le paysage et a immortalisé ce moment : certains ont pris des photos ... pendant que d’autres (aux inspirations d’artistes du groupe Art Plastique) ont préféré sortir des crayons afin de faire des croquis.
 
Les participants du Triathlon ont continué la compétition de natation ce matin, puis sont allés faire une excursion en vélo en traversant le Neckar d’une rive à l’autre en bac.
 
Lundi 19 Avril 
Pendant que les correspondants allemands sont allés en cours, nous nous sommes retrouvés entre français pour visiter le musée de la technologie à Mannheim. Après une activité sur la fabrication du papier à l’ancienne nous avons eu le temps de visiter le musée et de découvrir toutes les activités, machines et experiences que nous propose ce lieu. Puis, nous sommes montés à bord d’un train à vapeur pour une petite ballade en dehors du musée.
 
Nous avons pique niqué, entouré de parterres de fleurs du LuisenPark.
Ensuite, nous nous sommes dispersés pour découvrir les différentes parties de cet immense espace offrant des activités comme un tour en barque ... mais aussi des promenades pour découvrir une ferme et ses animaux, un pavillon chinois, une serre à papillon, un aquarium, un zoo, un jardin botanique ...
 
Puis, au retour chacun a retrouvé son correspondant, pour passer la soirée en famille. 
 
Mardi 20 Avril 
Nous sommes restés au Stadtjugendring toute la journée pour des Workshop où chacun a choisi un atelier parmi : cuisine, percussion, graffiti, initiation au self defense, street danse ...
Puis, certains sont allés au zoo pour suivre une visite guidée.
 
En fin d’après midi, après avoir réalisé que le séjour arrivait à sa fin, tout le monde est allé dans sa famille pour ranger ses affaires, se changer et se préparer pour la dernière soirée en discothèque. Les participants ayant fait le street danse le matin, nous ont montré leur choregraphie et nous avons goûté les préparations de l’atelier cuisine. Après l’interventions de divers danseurs nous avons fêté le 30ème Forum d’échange entre Montpellier-Heidelberg. Puis, tout le monde est venu occuper la piste de danse jusqu’à 23h30 pour les plus courageux.
 
Mercredi 21 Avril 
7h Départ de Heidelberg.
 
Retour à Montpellier, prévu à 19h sur le parking de Grammont ! ... à toute à l'heure ;)