La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Comité d'Organisation du Forum Sportif et Culturel
Montpellier - Heidelberg - Barcelone

32ème Forum à Heidelberg

Posté le 11/04/2012
Mardi 10 Avril
Départ de Montpellier à 7h20 du parking de Grammont, 
 
A 8h, petit SMS de Steffen nous souhaitant un agréable voyage et en nous demandant de venir avec le soleil dans nos valises.
 
Après les instructions du chauffeur (ceinture, WC, infos portable ...) et de Christine, la Vice Présidente du COFSEC (concernant les règles de sécurité, les différences de cultures à prévoir ...), après 3 arrêts, 1 loto franco allemand pour se familiariser avec l’allemand, des lots à gagner, quelques films, 1 changement de chauffeur, des nuages pluvieux qui nous ont suivis tout au long du trajet, quelques travaux et embouteillages ... Nous arrivons à Heidelberg à 20h20 ! 
 
Toutes les familles sont au rendez vous pour nous acceuillir, le SJR nous ont souhaité la bienvenue avec un petit buffet, idéal pour se remettre du trajet et prendre des forces pour rentrer avec la famille.
 
Concernant le VTT, tous les participants étaient attendus par leurs correspondants, vélos et casques en main, pour un départ immédiat ... en VTT biensûr dans la ville de Heidelberg.
 
Tout s’est bien passé, enfin presque ... notre cher Président vous émet un avis de recherche de son bagage égaré, un sac de voyage, taille moyenne, couleur ocre, bus n°1 !!! 
Tenez nous informé !
 
Mercredi 11 Avril
 
A 9h les responsables d’associations étaient conviés pour une réunion concernant le déroulement du séjour au sein de la Mairie de Heidelberg.
 
A 11h, tout participant était attendu dans la magnifique salle d’accueil de la Mairie pour écouter les discours de bienvenue des élus de Heidelberg, du SJR et du COFSEC. Dans ce cadre historique bordé de vitraux et de blasons, un buffet de divers boissons nous était offert, également une spécialité de la ville le célébre : « Studentenkuss ».
 
Lors de l’accueil à la Mairie, le Président du COFSEC a été surpris de voir Mlle Hüber, qu’il a connu quand elle était âgée de 2 ans seulement et qui au fil de sa participation aux échanges entre Montpellier et Heidelberg, est devenue aujourd’hui responsable d’association de la GRS.
 
De 12h30 à 16h, repas de midi et temps libre géré par les divers responsables d’associations. 
Certains ont profité de ce temps libre pour se ballader afin de mieux connaître la ville (château, vieux pont ...), d’autres en ont profité pour faire du shopping dans la longue rue piétonne, la «Hauptstrasse».
Certains ont eu la chance de découvrir le célèbre magasin de sucrerie : « Zuckerladen », où un mur de bocaux remplis de bonbons en tout genre vous fait face. Après avoir fait votre choix, le vendeur vous attend pour un jeu de dé qui permet de gagner un supplément de sucrerie dans une ambiance très mystérieuse. Ne vous inquiétez pas, les conséquences que peuvent entraîner ce genre de consommation étaient clairement indiquées dans la vitrine, un mannequin sur un siège de dentiste était entouré de dentiers et de dents arrachées.
 
Le groupe du VTT a fait une ballade dans la ville et sur le chemin des philosophes.
En chemin ils ont rencontré un groupe français de Vichy, en jumelage aussi avec la ville de Heidelberg et Alentours et ont fait un cache cache triangulaire. 
Petite anecdote pour le groupe au «Zuckerladen», les correspondants allemand sont allés montrer au français ce mystérieux magasin, les enfants ont été très surpris et ravis qu’en rentrant dans le magasin, le vendeur donne un sachet remplis de bonbons en tout genre à tous les français ... ce qu’ils ne savaient pas toute suite c’est que le responsable d’association allemand avait donné discretement des sous au vendeur pour offrir aux français des sucreries ... et oui, malheuresement rien n’est gratuit même en Allemagne :(
 
16h, départ en bateau sur le Neckar pour une ballade de 3h à travers la vallée, les chateaux forts et les magestieuses forêts.
De chance la pluie n’était pas au rendez vous malgré les nuages gris qui nous suivaient de près.
Pour ceux que le paysage importait peu, un DJ animait une piste de dance au 1er étage du bâteau.
 
19h, retour dans les familles.
 
PS: Pour information notre Président a retrouvé son sac !!
 
Jeudi 12 Avril
 
9h30, départ pour les associations (VTT, Multiactivités, GRS et MJAC) pour passer la journée au parc d’attraction Tripsdrill à 1h de Heidelberg.
 
Ce parc situé entre côteaux et forêts, rappelle des chansons et légendes de l’Allemagne.
L’attraction particulière de ce parc est un toboggan où une légende raconte que les femmes qui le descende rajeunissent ... je peux vous dire que cette attraction a été longuement occupée par les femmes responsables d’associations de nos groupes. A vous de leur dire, dès lundis soir si la légende dit vrai ! :)
 
Tout le monde s’est bien amusé, sous un ciel où pluie et soleil se sont alternés, il y avait toutes sortes d’attractions de quoi satisfaire tout âge et toutes envies. 
 
17h, nous arrivons à Heidelberg où les familles nous attendent pour continuer la soirée.
 
                                                     --------------------
 
Pendant ce temps, les association (Foot, Rugby et Tir à l’arc) avaient rendez vous à 9h au centre du SJR (l’équivalent du COFSEC) pour faire des «Workshop».<
 
Les enfants ont du choisir un parmi six ateliers pour la matinée : 
-> Escalade en salle
-> Percussion, encadré par un africain jovial et dynamique qui faisait trembler sous un rythme de fête, tous les tympans du centre !
-> Cirque, un étudiant expliquait les techniques d'acrobaties, jonglages, yoyo et proposait des jeux d’équilibre ...
-> Danse moderne, encadré par une professeur avec qui les enfants ont préparé une chorégraphie qui sera présentée dimanche soir devant tout le reste du groupe à la soirée de clôture en discothèque
-> Visite du Zoo, sous les explications et commentaires d’un guide franco allemand
-> Moving sticks, apprentissage par un professeur de quelques techniques et bases de cet art martial
 
à 13h, pique nique dans le SJR, puis les différentes associations se sont occupées du reste de la journée.
 
Le groupe du Foot a fait un match en extérieur sur une pelouse synthétique, sous l’arbitrage de Mina et les encouragements de Joselyne, malgré quelques gouttes de pluies ça n’a pas été facile d'arrêter les joueurs à la fin du match en début de soirée.
 
Le groupe du Tir à l’arc est allé au musée de la technologie à Manheim où des jeux et activités sous formes de maquettes sont proposé aux participants.
Le soir, le groupe s’est retrouvé pour une partie de bowling, avec certaines particularités : les quilles étaient toutes alignées sur la piste et la boule était plus petite et légère.
 
Les participants du Rugby sont restés en famille, certains ont fait du skate, d’autres sont allés à la piscine et certains ont visité la ville dont l’ancien cachot des étudiants où les murs sont remplis d’inscriptions et de dessins. Tout le monde était attendu pour le repas au club house de Rugby. 
 
Puis chaque participant est rentré chez son correspondant pour y passer la soirée.
 
Vendredi 13 Avril
 
A l’inverse de jeudi, à 9h30, départ pour les associations (Rugby, Foot et Tir à l’arc) pour passer la journée au parc d’attraction Tripsdrill à 1h de Heidelberg.
 
                                                                  --------------------
 
Pendant ce temps, les association (MJAC, GRS, Multiactivités et VTT) avaient rendez vous à 9h au centre du SJR (l’équivalent du COFSEC) pour faire des «Workshop».
 
Les enfants ont du choisir un parmi six ateliers pour la matinée, les mêmes que ceux proposés le jeudi.
 
à 13h, pique nique dans le SJR, puis les différentes associations se sont occupées du reste de la journée.
 
Le groupe du VTT a fait une ballade de 5-6 km aller, dans un village voisin où ils ont mangé en chemin à coté d’une piste d’avion-modélisme. Arrivés dans le village, tout le monde a mangé une glace, puis retour à Heidelberg par de jolies chemins.
 
Le groupe du MJAC a fait un tour dans l’observatoire de Heidelberg et a profité de la visite de satellites dans les hauteurs de la ville sous les explications d’un guide franco allemand.
 
Les participants de la GRS se sont balladés dans le centre ville et en ont profité pour faire du shopping. Le soir, les participants se sont retrouvés pour une partie de bowling.
 
Le groupe des Multiactivités est resté en famille, certains ont fait un tour dans ville de Heidelberg et de Neckargemund, d’autres ont fait du shopping.
 
Puis chaque participant est rentré chez son correspondant pour y passer la soirée.
 
Samedi 14 Avril
 
Journée organisée par les différentes associations.
 
Le groupe du Foot a passé la matinée dans une fauconnerie « Tinnunculus » dans les hauteurs de la Ville. Après un bon pique nique, ils ont fait une ballade sur les chemins de randonnée qui entourent le château de Heidelberg.
Pour la soirée, tous les participants se sont retrouvés au club de foot autour d’un convivial barcecue. 
 
Le groupe du VTT a fait un jeu de piste : à des départs de 3 minutes d’intervalles, un français et son correspondant allemand, GPS et VTT en mains se mettaient en route avec comme but de trouver une balise. Tout le monde s’est retrouvé à ce point pour pique niquer à midi.
L’après midi le groupe a visité le château de la ville, qui est entouré d’un cadre remplis de légendes et d’histoires et d’où une magnifique vue du Neckar et de Heidelberg nous est proposée.
 
Le groupe du Tir à l’arc est allé dans les hauteurs de la ville pour assister à un spectacle dans une fauconnerie avec le groupe du Foot.
Puis les participants ont fait du tir à l’arc toute l’après midi et le soir ils se sont retrouvés autour d’un convivial barbecue.
 
Le groupe du Rugby a fait un grand tournoi avec 2 équipes de Heidelberg, 1 équipe de Franckfort et 1 équipe de Montpellier.
Pour la soirée, tous les participants accompagnés de leurs familles se sont retrouvés au club house pour un repas convivial.
 
Les participants de la GRS ont eu des répétitions de GRS et gymnastique sportive toute la matinée, l’après midi ils sont allés à la piscine pour ensuite rentrer dans les familles afin de continuer la soirée.
 
Le groupe des Multiactivités, sont allés au musée de la technologie de Manheim où des jeux et maquettes sont proposés aux participants. Puis visite de la ville de Manheim, du parc, château d’eau … 
 
Le groupe du MJAC a fait de la poterie toute la matinée à l’atelier de Maria, à midi tout le groupe est allée chez Maria qui avait préparer un bon repas. L’après midi ils ont fait une visite de la ville sous l’encadrement d’un guide français.
 
Dimanche 15 Avril
 
Journée dans les familles. 
 
Soirée de clôture dans une discothèque, tout le monde s’est bien amusé !!!
 
Lundi 16 Avril
 
Départ à 7h de Heidelberg et arrivée à Montpellier prévue à 19h sur le parking de Grammont, à demain !